Toulouse (31400) - [ Tous-publics ] - De José Sanchis Sinisterra
Dans le cadre du projet RETIRADA(S) du Théâtre du Pavé
C'est en Espagne que les hommes ont appris qu'il est possible d'avoir raison et cependant souffrir la défaite. Que la force peut vaincre l'es¬prit et qu'il y a des moments où le courage n'a pas de récompense.
C'est sans doute ce qui explique pourquoi tant d'hommes dans le monde considèrent le drame espagnol comme un drame personnel.
Albert Camus
La pièce emprunte son titre à la célèbre chanson des républicains es¬pagnols et des brigades internationales, ¡ Ay Carmela !, connue aussi sous le nom de El paso del Ebro.
Paulino et Carmela, un couple d'artistes de variétés parcourent le pays pendant la guerre civile espagnole, à la recherche de petits contrats pour survivre. à la faveur d'un épais brouillard, ils traversent sans s'en apercevoir la ligne de front près de la petite ville de Belchite récemment « libérée » par les troupes de Franco et de Mussolini. Réquisitionnés par les Franquistes, nos deux saltimbanques sont obligés de se produire devant un parterre de généraux victorieux, pour une « sympathique soirée artistique, culturelle et récréative ». Pour sauver sa vie, Paulino est prêt à se soumettre aux ordres. Mais Carmela se révolte contre l'ignominie...
Cie Le Bruit des Gens
Adaptation et mise en scène Olivier Jeannelle · assistant à la mise en scène Nathan Croquet · scénographie Camille Bouvier · avec Cécile Carles, Denis Rey, Olivier Jeannelle · son Aline Loustalot, Aurel Garcia · lumières Didier Glibert
Grande salle - Tout public (à partir de 14 ans) - Soutenu par la Région Occitanie, la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la SPEDIDAM. En co-production avec la Ville de Gaillac et Du Grenier à la Scène. En partenariat avec la Ville de Gail¬lac, le Théâtre du Pont Neuf, la MJC de Rodez Théâtre des deux points, le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le Théâtre des Mazades, l'Espace Roguet et le Théâtre du Pavé.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.