Toulouse (31500) - [ Professionnels ] - Lorsque l'on parle d'inclusion, on part du principe que nous faisons tous et toutes partie du même ensemble. Lorsque l'on parle d'insertion, d'intégration, on part du principe que certaines personnes sont en dehors du groupe. Et rapidement on parle de norme, de normal, de normalité.
L'improvisation inclusive, c'est montrer le monde tel qu'il est, mais aussi tel qu'il pourrait être, si les artistes-interprètes ne s'arrêtaient pas à leurs propres représentations. Il existe des PDG avec des piercing et des tatouages, il existe des personnes qui ne se retrouvent pas dans le genre que la société leur attribue, il existe des personnes qui n'aiment pas avoir des relations sexuelles, il existe des personnes qui ont besoin de ritualiser leur journée ... mais toutes ces personnes sont peu représentées en improvisation. Et quand elles le sont, elles sont souvent le sujet principal de la scène, voire du spectacle, et rapidement la situation de ces personnes devient « un problème », un enjeu qu'il faut résoudre.
L'improvisation inclusive a plusieurs objectifs :
Permettre à des personnes du public de s'identifier à des personnes qui leur ressemblent sans que ce soit systématiquement un problème à résoudre.
Apporter une diversité dans les scènes d'improvisation qui s'appuient souvent sur des stéréotypes.
Apporter à l'artiste-interprète une manière plus large d'aborder ses rôles.
Montrons nous : soyons inclusif·ve·s.
Focus sur Sébastien Chambres :
Auteur de spectacles basés sur l'observation du réel, metteur en scène de spectacles d'improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004.
Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d'improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche-sur-Yon, professeur de sciences humaines à l'école nationale d'ingénieur·e·s de Brest, chroniqueur télé, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, il prône l'interdisciplinarité et le « touche à tout » comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure. .
« Je perçois mon métier comme celui d'observer, de restituer, et de rire ensemble pour avancer sans trop pleurer. Mon moteur principal est l'égalité, quitte à utiliser un peu la liberté tout en pratiquant la fraternité. »
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.