Toulouse (31300) - [ Adultes ] - ALAIN un philosophe face à la guerre, Introduction à sa vie et sa pensée
"Il n'y a qu'un pouvoir, qui est militaire. Les autres pouvoirs font rire et laissent rire".
ALAIN ... voila un nom presque commun de la philosophie ... auquel on a parfois du mal à associer une idée philosophique précise ... et que certains diront de manière un peu méprisante un «philosophe scolaire pour élèves de terminale» ... L'histoire commune est souvent faite d'image d'Epinal, et les philosophes n'échappent pas à cette règle. Ce philosophe fut en réalité un personnage haut en couleur : militant républicain incisif, professeur anticonformiste suscitant l'enthousiasme auprès de ses élèves, philosophe désireux de faire sortir la philosophie de son ghetto, humaniste, rationaliste et philosophe si impertinent (à ne pas confondre avec la provocation) qu'il fit dire à Jean Jaurès : « Quel penseur que ce sauvage ! Avez-vous jamais lu quelqu'un qui, de gré ou de force, vous fasse autant penser ? ». La première guerre mondiale ayant occupé une place importante dans sa vie autant que dans ses réflexions («Mars ou la guerre jugée»), nous profitons du centenaire de la «grande guerre» pour organiser une journée d'étude sur Alain, qui présentera les données principales de la pensée et de la vie, ses engagements et ses combats.
Par Pierre Heudier : Vice-président de l'Association des Amis d'Alain a participé à l'édition de l'intégrale des Propos d'un Normand et est auteur de l'anthologie Alain, Propos impertinents (éditions Mille et une nuits).
Journée d'étude organisée avec le soutien de l'Association des amis d'Alain.
Inscriptions obligatoires.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.