Toulouse (31000) - [ Adultes ] - Il s'agit de retracer le croisement de l'héritage opératif de l'Egypte et de la philosophie grecque à Alexandrie, qui a donné naissance à l'hermétisme et à son application pratique : l'alchimie. La double nature de la quête hermétique est donc spirituelle et opérative. Cette double nature caractérise par la suite l'alchimie des hermétistes et les distingue de ce qu'on appelait au Moyen âge les brûleurs de charbon ou, plus tard, les simples chimistes. Les divers courants de pensée spirituelle et philosophique qui se rencontraient à l'époque alexandrine (du IIe siècle avant JC au IVe siècle après JC) sont à évoquer pour appréhender la manière dont s'est constitué ce courant original, avec son livre de référence : le corpus hermeticum.
Conférence suivi d'un débat
La double nature de la quête hermétique
par Philippe Roy (Historien des religions)
18h00 à 18h30
Pause/collation
20h00 à 21h30
Concert MUSICALCHIMIE.
Musique matière, musique lumière. Dans l'atelier du compositeur les mélodies, les harmonies se transforment et mutent de l'ombre à la polyphonie. Alchimie des sons. Sous les doigts et les archets des musiciens, le silence devient vie... Bach, Mozart, Debussy, Scriabine et 2 contemporains Visvikis et Claudon
Samedi 13 décembre
14h30 à 16h30 conférence suivi d'un débat
L'Alchimie comme voie spirituelle
par Eric Sablé - Auteur, traducteur, directeur de collection
L'alchimie n'est pas seulement l'art de transformer le plomb en or, mais la connaissance d'un processus beaucoup plus vaste qui s'applique à toute transmutation, à tout passage d'un état à un autre, à toute naissance, que ce soit celle d'un cristal, d'une étoile, ou d'un arbre. Ce processus est aussi celui de la transformation spirituelle de l'être humain qui passe par un certain nombre de phases, (oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge etc.) qui le mèneront à la Pierre philosophale, l'accomplissement de son être.
16h30 à 17h00
Pause/collation
17h00 à 19h00 conférence suivie d'un débat
L'oeuvre au noir et psychologie des profondeurs
par Jean Claude Pascal - Conférencier spécialiste de l'hermétisme
L'oeuvre au noir, décrite comme une étape importante dans la transformation alchimique, ne peut s'envisager comme une simple séparation du pur et de l'impur, ni se réduire à la séparation du périssable et de l'impérissable. Cette phase particulière du processus hermétique est abordée ici comme une première entrée dans la moitié inconnue du monde. Phase de passage conduisant à la rencontre avec l'esprit des profondeurs siégeant au coeur de la matière et surgissant dans les tréfonds obscurs de la psyché
19h15
Clôture
Entrée libre et gratuite
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.