Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Conférence publique de Chaillot : De la reconstruction aux grands ensembles, par Gilles RAGOT, historien de l'art, maître de recherche.
Conférence proposée par la Maison de l'Architecture Midi-Pyrénées le mardi 13 janvier 2015 à 18h30 au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville (5 rue Saint-Pantaléon 31000 Toulouse).
Dès la fin de la seconde guerre mondiale, Eugène CLAUDIAUS–PETIT, éminent ministre de la reconstruction (1948-1952), déclare qu'il faut avoir une politique de « construction et non seulement de reconstruction ». Nourri des thèses du Mouvement Moderne (la Charte d'Athènes est publiée en 1943), CLAUDIUS-PETIT plaide pour une politique ambitieuse du logement social qu'il ne peut dissocier d'une réforme complète de la ville traditionnelle.
La question du logement du plus grand nombre est intimement mêlée à celle de l'urbanisme. Malgré sa volonté politique et sa longévité exceptionnelle au sein du ministère de la reconstruction, il ne parviendra pas à mettre en place les conditions de cette politique qui sera lancée par son successeur : Pierre COURANT lance en 1953 la politique dite des grands ensembles et la construction de plus de 8 millions de logements en deux décennies.
Ces opérations modifient profondément et durablement le paysage urbain français. L'Etat et ses représentants, les architectes formés à l'Ecole des Beaux-Arts et les grandes entreprises de travaux publics, reconverties dans le logement, s'emparent des idées urbaines et architecturales du Mouvement Moderne pour répondre à cet enjeu majeur. Ils mettent en place un urbanisme d'action réduit à la stricte logique économique et comptable du « moins-disant ». Après les destructions de la guerre et la période de la reconstruction qui auront permis de prendre conscience de la nécessité de repenser la ville et d'aménager le territoire, la politique des grands ensembles verra le triomphe, mais aussi la déviation, des principes de l'architecture et de l'urbanisation moderne.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.