Haute-garonne (31200) - [ Tous-publics ] - Seizième édition du Festival « Origines Contrôlées », seize années, toujours pour convaincre de l'importance de partager les mémoires, de connaitre l'histoire et le passé pour comprendre le présent. Pour notre part, nous restons convaincus que ce travail de mémoire des quartiers, des immigrations, est l'axe central de notre contribution à l'universel. Nous le réaffirmons c'est un moyen de lutter contre le racisme et les discriminations. En réalité, remettre en cause la légitimité ou l'intérêt du travail de mémoire de l'immigration pour comprendre les discriminations contemporaines, reviendrait alors à faire de la question du racisme une question sans autres explications que celle du rejet en raison de la couleur de peau, ou de la religion.
Nous, nous croyons au patrimoine commun. La force de cette approche c'est la mobilisation du savoir et de l'émotion. Son intérêt, c'est aussi que le patrimoine est le produit croisé des imaginaires. Comme le dit le sociologue Abdelmalek Sayad, « Immigrer, c'est immigrer avec sa culture ».
Cette seizième édition se déroule dans le contexte d'une grande exposition relatant la présence des maghrébins à Toulouse au XXème siècle. Ce projet que nous avons proposé à la Ville de Toulouse, et qui se tiendra à partir du 10 septembre 2019 à la Médiathèque Cabanis, illustrera combien les immigrés ont fait, eux aussi, l'histoire de notre ville. Des parcours les plus remarqués, aux présences les plus ordinaires, le visage de Toulouse aujourd'hui est le fruit d'une histoire, celle de milliers d'hommes et de femmes qui se sont mobilisés, exprimés, qui ont chanté, travaillé... qui, en résumé, ont vécu dans cette ville comme ils ont vécu cette ville.
Comme c'est le cas depuis trois ans, le festival se déroulera salle Ernest Renan, dans notre quartier d'origine. Du 23 au 27 octobre 2019.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.