Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - « Portraitiste contemporain » est le qualificatif que l'on peut aisément employer pour désigner Greg Mattera.
Les visages n'ont plus de secret pour l'artiste. Ou plutôt si, justement, et c'est ce qui lui permet d'en donner une multitude de traductions. Au travers de ses recherches picturales, Greg Mattera révèle ses sujets, connus ou inconnus. S'attardant particulièrement sur leur visage, il en travaille et retravaille les expressions. De ces figures d'anges ou de démons, il fait ressortir plusieurs facettes, comme des états d'âme. Greg Mattera nous amène ainsi avec lui à la rencontre et à la découverte de ses modèles créant alors plus de proximité.
Avec Greg Mattera le visage est multiple. C'est ainsi qu'à l'instar d'un photographe qui prendrait plusieurs clichés, l'artiste en construit un unique, savant complexe des différentes expressions qu'il lit et des émotions qu'il ressent. C'est alors tout naturellement qu'il utilise plusieurs techniques dans l'élaboration de ses oeuvres. Il compose en mêlant habilement collage, sérigraphie, pochoir et peinture pour nous offrir à contempler différemment les sujets de ses oeuvres. L'artiste nous invite à voir autrement.
De même, lorsque ses oeuvres ont pour sujet des icônes telles que Madonna ou Asia Argento, c'est avant tout la femme que Greg Mattera nous invite à découvrir. Il nous invite à sa rencontre, il développe alors un monde où tous se rencontrent et où les liens se tissent entre spectateur et modèle. Il nous donne accès à ce dernier et le met à notre portée.
D'autre part, par les couches qui se superposent et les couleurs de ses toiles qui viennent envahir l'amateur d'Art, Greg Mattera excelle dans l'art de jongler entre virtualité et réalité. Il fait des visages qu'il retravaille le reflet de la société contemporaine. Il nous met face aux faux semblants de notre époque, ancrée dans le virtuel, en nous révélant l'âme de ses sujets. Il s'inscrit donc, avec la plus grande certitude, à la fois par la technique et les sujets exploités, comme un artiste résolument contemporain.
Pour l'ensemble de ces raisons, la Galerie NEXT a choisi de promouvoir Greg Mattera, artiste remarquable, qui sera présent lors du vernissage le samedi 4 février dès 14h.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.