Toulouse (31300) - [ Adultes ] - SAMEDI 19 MARS à 14H
IL N'Y A PAS DE LOIS BIOLOGIQUES
Les organismes vivants sont la conséquence d'une historicité, pas de «lois»
Le monde matériel est régi par des lois physiques et depuis les triomphes en physique de la révolution newtonienne, nous avons tendance à étendre de manière implicite la notion de «lois naturelles» au fonctionnement des organismes vivants et à leur origine. Or, si les organismes vivants sont assujettis aux contraintes physiques, ils ne sont pas régis de manière déterministe par des «lois biologiques», ni dans leur développement, ni dans leur fonctionnement interne, ni dans leur comportement, ni dans leur origine évolutionniste. Les êtres vivants sont surtout le résultat d'une histoire biologique : celle de l'historicité de leur ligné génétique. Histoire biologique qui aurait pu être différente, voire qui aurait très bien pu ne pas être.
Le vivant répète ce qui fonctionne biologiquement. Par ce processus, le monde biologique se libère du déterminisme naturel pour se créer son propre devenir.
Université Populaire de Philosophie de Toulouse, 29 rue de la digue.
PAF : 4 € - Adhérent : gratuit.
La conférence est enregistrée et disponible en podcast
www.alderan-philo.org
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.