Roques Sur Garonne (31120) - [ Tous-publics ] - Le monument aux morts, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » qu'une ou deux fois dans l'année. Ne pourrait-il pas être autre chose qu'un lieu grave, chargé d'histoire, n'accueillant que cérémonies et commémorations militaires ? Ce n'est pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence. C'est un lieu de témoignage, où la prise de parole devrait être possible, même par le corps. Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.
Au-delà d'un hommage porté à un père, il est question ici de la grande figure de Jean Jaurès et de l'espoir qui s'est emparé de l'Europe prolétaire d'avant-guerre. Tous ces Jean partis au front, bercés par la hardiesse et le progrès social, et qui ne revinrent pas. P2BYM nous en livre une mise en lumière différente, sans vision romantique du soldat mort au combat. Leurs armes : écriture chorégraphique autour du butô, confrontation du mouvement, du texte et de l'installation plastique.
RDV au monuments aux morts de Roques
Distribution:
Codirection artistique : Yui Mitsuhashi, Patrice de Bénédetti
Conception, écriture, chorégraphie, interprète : Patrice de Bénédetti
Chorégraphie et regard extérieur : Yui Mitsuhashi
Regard extérieur et direction d'acteur : Didier Taudière
Chargée de production-tournée : Ingrid Monnier
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.