Toulouse (31500) - [ Tous-publics ] - Alain CANET, Président de l'Association Française d'Agroforesterie (AFAF), Directeur Arbre et Paysage 32.
L'idée de l'Agroforesterie consiste à introduire des rangées d'arbres dans les surfaces dédiées à la production agricole, animale (sylvo-pastoralisme) ou végétale (agrosylviculture, pour des cultures annuelles comme pérennes).
Ce principe de complantation, que l'on trouvait sous des formes traditionnelles de prés vergers ou de joualles (arbres et vignes) est une pratique ancienne et toujours extrêmement répandue dans les pays tropicaux ou méditerranéens qui vise à limiter principalement les excès du climat : ensoleillement, pluies violentes.
L'agroforesterie trouve toute sa justification économique et environnementale dans l'avenir et les enjeux de l'agriculture moderne : changement climatique, coûts des intrants, économie de l'eau.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.