Toulouse (31000) - [ Adultes ] - Bien que la religion musulmane ne soit pas celle de la totalité de la population des pays dits arabes, les politiques comme les médias ont pour habitude de présenter les maghrébins, ou autre originaires de pays musulmans, comme s'ils étaient tous mahométans. Comme toute religion, l'islam a des contestataires, des hérétiques, des déviants qui cherchent à rappeler que d'autres règles que celles promulguées par les imams sont possibles. Croire le contraire, ce serait nier la dimension fondamentalement diverse de la nature humaine. De tout temps, et de nos jours plus que jamais, des voix se sont élevées en islam pour manifester leur désaccord avec le Coran et la Sunna qui font loi.
Au coeur de l'actuelle et extrême radicalisation des comportements religieux, certains veulent vivre selon leur libre conscience, dans la modernité, en réactualisant l'interprétation des lois religieuses, si ce n'est, au nom des Droits de l'Homme, en abolissant toute référence à elles. Ils sont la plupart du temps considérés comme ceux qui ont trahi "l'arabité" ou l'islam. Ils subissent des pressions et sont accusés de tous les maux par ceux qui prétendent représenter la pureté de la foi, quand ils ne sont pas purement et simplement emprisonnés ou même exécutés sous de faux prétextes. D'autres, croyants et favorables au modernisme, cherchent à faire l'exégèse historique et scientifique du Coran.
Ils subissent le même sort. Ces courants, bien qu'ils restent minoritaires à l'échelle mondiale existent, et ce serait une profonde erreur que de les négliger. Qui relève du kufr ? Omar Khayyâm, dont l'oeuvre est interdite par les gouvernements islamistes, Mohamed Taha, qui combattit pour l'indépendance du Soudan, Atatürk qui, bien que croyant, imposa la laïcité à son pays. Plus près de nous, l'écrivain algérien Kateb Yacine, le chanteur kabyle Lounès Matoub, assassiné en 1998 car il dénonçait l'aliénation de la religion, et bien d'autres encore dont parle l'auteur de ce livre.
Un des exemples qui est malheureusement d'actualité est le procès intenté contre Raif Badawi pour des déclarations faites à France 24 en décembre 2010, où notamment il déclarait son athéisme. Condamné en mai 2014 à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour avoir créé le forum de discussion en ligne « Libérez les libéraux saoudiens », il a été flagellé en public de 50 coups de fouet vendredi 9 janvier 2015. Les séances suivantes ont pour le moment été repoussées pour raison de santé. Une pétition pour sa libération est en cours via Amnesty international.
La conférence sera suivie d'une dédicace de l'ouvrage de François Faucon sur cette question, «Kufr - Mécréances et hérésies en terre d'islam», publié en 2012 aux éditions Berg international. Il est à noter que la programmation de cette conférence date de mai 2014. Les événements récents en France et à l'étranger liés au fanatisme religieux la rendent encore plus d'actualité.
Conférence par François Faucon, historien
Conférence gratuite et ouverte à tous
ESPACES DES DIVERSITÉS ET DE LA LAÏCITÉ
38, rue d'Aubuisson - 31000 Toulouse
M° ligne A et B station Jean-Jaurès - M° ligne B station François-Verdier
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.