Toulouse (31400) - [ Adultes ] - Création originale
Grande salle
Théâtre (drame) / A partir de 16 ans
Théâtre Cornet à dés
Avec : Marc COMPOZIEUX
Dramaturgie, Scénographie et Mise en Scène : Jean-Pierre ARMAND
Création images –vidéo : Bruno WAGNER
Musique originale : Hubert EVIN
Réalisation dispositif scénique : Olivier HEBERT
Costumes : Marianne LEVASSEUR
Conseiller Historique : Charles de RODAT
Régie générale : Gérard BRUNEAU
Voix Off : D. Bru/G.Marchand/J-Y Michaux
Texte original : Giancarlo CIARAPICA
Assisté par : Marie JEAN
Lumières : Alice PIANI
Son et Enregistrement sonore : Jean RIGAUD
Accessoires scéniques : Annie GIRAL
Perruquière et Maquillage : Carole NEGRO
Capteur du Son : William HEBERT
Au milieu des années 1880, Toulouse-Lautrec s'immerge dans la bohème montmartroise qui lui était jusqu'alors totalement étrangère. Durant quinze ans et jusqu'à sa mort en 1901, il fréquente assidûment les hauts lieux de divertissements de la Belle Epoque : bars, cafés-concerts, théâtres, cirques, maisons closes... Emporté dans la nébuleuse de ce monde interlope, devenu lui-même acteur de cet univers, il excelle à en tirer l'essence picturale et la beauté singulière.
Fasciné par ce petit homme aux multiples facettes, je voulais en savoir plus... Ne se cachait-il pas un autre Lautrec sous le Lautrec de façade ?
Je voulais découvrir une vraie vie, rechercher un vrai visage, ce fut mon premier travail et la tâche fut rude. La rencontre avec Charles de Rodat, petit-neveu et biographe d'Henri de Toulouse-Lautrec, fut déterminante. Charles me montra un tout autre Lautrec, un travailleur acharné, passionné tourné vers « la modernité », un génie multiforme, séducteur détruit, un esprit tyrannique, un amoureux né !... Je fus conquis.
Une voie magnifique, hors des sentiers battus, s'ouvrit devant moi, une voie qui mettait en avant l'intimité de l'artiste, ce que Lautrec incarnait vraiment : une soif de voir, de tout voir, une soif d'aimer, une soif de vivre intensément tous les moments de sa vie...
L'intérêt fut de montrer ce Lautrec là ( plus difficile à cerner, certes, mais bien plus authentique que celui de la légende et surtout bien plus attachant ) et, ce au travers de son propre regard, de son propre parlé si particulier, de ses propres excès comme de ses propres faiblesses. En somme, montrer Lautrec face à Lautrec ou montrer « L'AUTRE » Lautrec !
Deux ans de travail pour montrer la face cachée du si grand petit homme... Il fallait pour finir mettre quelque peu dans l'ombre toutes les lumières et les artifices de la butte, aussi bien la Goulue que Bruant (juste un clin d'oeil pour le plaisir) afin de ne montrer que l'homme non plus face à une toile mais face à lui-même.
Jean-Pierre ARMAND - Metteur-en-scène
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.