Toulouse (31300) - [ Adultes ] - Depuis la libéralisation de la sphère financière intervenue durant les années 1970 et 1980, les deux grandes variables de la sphère financière, le taux d'intérêt et le taux de change, sont devenues des prix de marché soumises au jeu de la loi de l'offre et de la demande à l'échelle internationale. Les variations incessantes de ces deux prix sont évidemment néfastes pour l'économie réelle car génératrices d'incertitudes et de risques. Les plus grandes banques ont alors multiplié des produits financiers, dits "produits dérivés", pour répondre à ces incertitudes et assurer une certaine stabilité
financière au monde des entreprises. Mais ces produits d'assurance sont aussi
extrêmement spéculatifs. Ils ont été même à l'origine des crises systémiques qui se
sont multipliées depuis le milieu des années 1990 et de la guerre des monnaies actuelle. Il est urgent dans ces conditions de réformer le système monétaire international si l'on veut vraiment éviter une nouvelle catastrophe financière.
PAF : 4 € - Adhérent : gratuit.
Places dans la limite des places disponibles. Les conférences commencent à
20H30, la Maison de la philosophie est ouverte à partir de 20H.
MERCREDI 11 FÉVRIER À 20H30
LA GUERRE DES MONNAIES ET LE FINANCEMENT SPÉCULATIF DE L'ÉCONOMIE MONDIALE
conférence par François Morin
professeur émérite de l'Université de Toulouse, ancien membre de Conseil Général
de la Banque de France et du Conseil d'Analyse Économique placé auprès du premier ministre.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.