Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - LE CATHARISME VIVANT - PROGRAMME
ateliers d'écriture, film/débat, soirée occitane, conférences/débats
vendredi 23 et le samedi 24 octobre 2015 à l'espace Duranti - salle Osète - ENTRéE LIBRE
6, rue du Lieutenant-Colonel Pelissier - 31000 Toulouse - métro : Capitole
VENDREDI 23 OCTOBRE
Atelier d'écriture ouvert à toutes et à tous
L'imaginaire cathare
atelier animé par Renée Calmettes (animatrice en écriture)
9h à 12h00 : autour de lectures, il s'agit ici d'exprimer de manière ludique son rapport personnel avec le catharisme en faisant vivre un imaginaire cathare.
Pause déjeuner
14h30 à 16h : Projection de "Labyrinthe" de Christopher Smith
L'histoire relate le destin croisé de deux personnages Alaïs et Alice, toutes deux issues d'une époque différente. Alaïs vit au xiiie siècle, en pleine période des croisades. Elle va recevoir un manuscrit des mains de son père lui donnant ainsi la responsabilité d'un savoir secret s'y trouvant. Alice, pour sa part, va, pendant des fouilles à Carcassonne en 2005, découvrir un texte écrit dans une langue ancienne, qui l'entrainera dans une aventure historique.
16h à 17h : présentation symbolique du film par Philippe Woignier et Martine Lebrun (écrivains/conférenciers)
suivi d'un débat avec le public
Pause dîner
20h à 21h30 : Soirée occitane
Le groupe Per Johana, dont Christian Koenig est le fondateur, présentera un programme de musiques traditionnelles et de troubadours, interprété avec la flûte de Pan, le chant et la percussion médiévale. Cette mémoire Occitane et indissociable de la tradition cathare dans les pays de langue d'OC. Le célèbre chant " lo boiér" à lui seul, par son chant des voyelles, exprime une tradition et un héritage vivant et spirituel.
SAMEDI 24 OCTOBRE
Atelier d'écriture ouvert à toutes et à tous
L'amour courtois
atelier animée par Renée Calmettes (animatrice en écriture)
9h à 12h00 : dans l'esprit de l'amour courtois, les participants sont incités à écrire autour du thème de l'amour fondé sur l'égalité entre les hommes et les femmes.
Pause déjeuner
14h30 à 16h00 Conférence suivi d'un débat avec le public, animé par Ruben Sartori (ouvrier et penseur cathare)
Origine et filiation du catharisme : Le catharisme surgit dans les sources chrétiennes à partir du Xe siècle. Ces sources présentent le catharisme comme une « hérésie », une déviance de la foi chrétienne originelle, puisqu'elle apparaît dix siècles après. Mais les cathares disaient au contraire qu'ils étaient les vrais chrétiens et qu'ils descendaient de « bons hommes en bons hommes » de Jésus lui-même. Ils étaient la véritable église, celle qui avait conservé le véritable baptême, celui qui dispense l'Esprit Saint par l'imposition des mains. La conférence montre le bien-fondé historique et théologique de la pensée cathare
Pause/collation
16h30 à 18h00 Conférence suivi d'un débat avec le public, animé par Ruben Sartori (ouvrier et penseur cathare)
Le catharisme vivant : Le catharisme ne s'écrit plus au passé, il est aujourd'hui vivant. La foi qui animait les anciens cathares en anime aujourd'hui de nouveaux.
C'est ce catharisme intemporel aux valeurs universelles, sa théologie et sa pratique, qu'un cathare d'aujourd'hui vient nous exposer.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.