Toulouse (31400) - [ Tous-publics ] - Aston, un homme étrange, pas bavard, vit seul dans un appartement délabré d'un quartier pauvre de Londres ; il accueille chez lui Davis, sorte de clochard, vieille épave qu'il vient de sauver d'une bagarre dans un café. Le frère d'Aston, Mick, un violent, souffle le chaud et le froid sur Davis quand son frère n'est pas là, entre harcèlement et séduction.
Les deux frères, chacun à sa manière, proposent à Davies de devenir le gardien de la maison ; lequel se montre peu à peu affabulateur, raciste, opportuniste, minable, pathétique. Corps étranger qui finira par être exclu de l'étrange équipe que forment Aston et Mick.
Pas de doute, nous sommes chez Harold Pinter. Prix Nobel de littérature en 2005, Pinter ne raconte jamais l'histoire qu'il semble raconter ; jamais uniquement ; le spectateur est peu à peu amené à s'éloigner de l'évidence première.
Le Gardien qui apparaît d'abord comme une évocation de la marginalité, dissèque rapports de force et de fragilité entre hommes à la dérive où chacun n'agit, à l'ombre des mots, que pour sa propre survie, le propre maintien de son existence dans le confinement de ce huis clos à trois ; ce sont flamboyances dérisoires, obstinations de quatre sous, violences et sadisme de la cohabitation ordinaire ...
« Vous pourriez... être gardien ici, si ça vous dit ... »
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.