Toulouse (31200) - [ Adultes ] - Le populisme gagne aujourd'hui l'ensemble des pays européens. Que ce soit Aube dorée en Grèce, le Parti du peuple danois, la Nouvelle alliance flamande, le Mouvement 5 étoiles en Italie, le FPÖ autrichien, l'Union démocratique du centre en Suisse ou le Front national en France, ces partis fleurissent et rencontrent des succès électoraux de plus en plus souvent spectaculaires. En utilisant un discours qui prône la défense conservatrice d'un niveau de vie et d'un style de vie, en exploitant des inquiétudes économiques, sociales, politiques et culturelles, le populisme met en péril la démocratie car il conteste son fonctionnement fondamental. Mais le monde a changé et les populismes aussi. Leur nouveau visage les rend d'autant plus dangereux que sa réponse politique paraît désertée par les partis de gouvernement. L'Europe avait été construite pour empêcher le retour de la «peste brune» : elle semble aujourd'hui préparer les conditions de son retour. Comment a émergé et fonctionne ce néo-populisme ? Cette conférence propose de répondre à cette question.
MERCREDI 25 FÉVRIER À 18H30
LE NEO-POPULISME EN EUROPE : UN SOMBRE HORIZON POLITIQUE
Conférence par Romain Bouvet, professeur d'histoire
Conférence ouverte à tous et gratuite. A la SALLE SAN SUBRA - 2 rue San Subra à Toulouse. proximité métro Saint-Cyprien et de la rue du Pont Saint-Pierre.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.