Toulouse (31500) - [ Tous-publics ] - Avec les Conférences-action, il s'agit au départ d'interroger la forme même de la conférence en l'exploitant de sa tenue la plus classique à ses potentialités artistiques.
Nous ne cherchons pas à remplacer un modèle que l'on trouverait désuet par d'autres mieux adaptés aux modes du présent. Nous défendons la forme-conférence et tentons d'en actualiser les potentialités en en élargissant le champ.
Quel espace un dispositif conférentiel peut-il ouvrir à la fiction, à l'action, à la poésie, au délire, au rire, à l'émotion, au non spécialiste. Comment transmettre, donner à penser, questionner un sujet ? Que transmettre ? Ce que l'on sait ou ce que l'on ne sait pas? Il y a ce qui se dit et il y a comment cela se dit. Quels modes d'adresse sont en jeu, quel engagement ?
Plus largement, il s'agit de chercher un nouvel essor de la parole en interrogeant des situations d'énonciation. Et se laisser gagner par la poésie et les méandres du discours. La fiction n'est peut-être jamais très loin. Raconter des histoires, tout simplement?
Transversalement aux sujets traités, ce sont ces questions que nous mettons en jeu en inaugurant ce second cycle de conférences-action.
Vendredi 20 avril :
André Gache et Sébastien Lespinasse : « Parages du partage ».
Yves Le Pestipon : « Le fromage et la poésie. Prolégomènes à toute méditation sur le fromage du corbeau ».
Samedi 21 avril :
Antoine Boute : « Mes pompes funèbres expérimentales ».
Yvan Comestaz et Guillaume Gouget : « Toutes les époques sont belles! : le secret de Rainer Werner Fassbinder ».
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.