Toulouse (31200) - [ Tous-publics ] - Les effets thérapeutiques de la méditation.
Le docteur Philippe BATUT, qui animera ce séminaire, pratique depuis 30 ans ce que l'on nomme aujourd'hui la médecine intégrative.
La relation du corps et de l'esprit a toujours été présente dans son approche et aujourd'hui il continue ses recherches dans ce domaine.
Il travaille, avec d'autres spécialistes dans ces disciplines, pour que ces techniques soient intégrées dans le cursus des études médicales.
Dans ce cadre, il a participé, à l'université de médecine de Strasbourg en 2013, au "Diplôme Universitaire de Médecine Méditation et Neurosciences".
Il est en cours de validation de qualification d'instructeur MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) auprès de l'Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM).
Il anime régulièrement des ateliers autour de la pratique de la méditation à but thérapeutique.
Présentation de la conférence et du séminaire.
La méditation est d'abord et avant tout une pratique spirituelle, c'est-à-dire une action intentionnelle de s'harmoniser avec l'intelligence de l'Univers, quel que soit le nom que chacun donne à cette intelligence. Il est possible de pratiquer la méditation dans un but thérapeutique (stress, dépression entre autres) sans faire une référence obligatoire à une philosophie particulière. Cela se fait en apprenant à devenir l'observateur attentif et sans jugement de soi-même dans l'instant présent. La méditation offre la possibilité de connaître le lien que l'on entretient avec soi-même, avec l'univers (les autres, la nature, la vie...). Elle n'est pas qu'une simple assise. Elle est surtout une posture que l'on a dans la vie, moment par moment, avec bienveillance. Elle transforme notre relation au monde et, par la même, à la maladie.
Pour compléter l'approche forcément réductrice de la conférence, il est proposé un séminaire durant une journée qui sera essentiellement pratique afin d'expérimenter les différents aspects de la méditation. Cette pratique est une extraordinaire aventure à la rencontre de soi et des autres. Il y aura aussi une approche théorique qui s'appuiera sur la pratique. Au cours de la journée seront abordées les différentes formes de méditations, la respiration, la posture du corps, les émotions, les pensées et des bases de neurosciences et de philosophie. Le repas sera pris, dans le cadre de cette pratique, en silence en étant pleinement conscient de ce que nous mangeons.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.