Toulouse (31000) - [ Adultes ] - Vendredi 4 et samedi 5 mars
conférences gratuites et ouverte à tous
a l'espace des diversités et de la laicité
38 rue d'aubuisson, toulouse
les nouvelles parentalités
les techniques d'assistance médicale à la procréation modifient-elles le rapport à la parentalité ?
pour renseignements et réservation
université populaire de philosophie, 29 rue de la digue
tél : 05.61.42.14.40 - email : philo@alderan-philo.org
site : www.alderan-philo.org
1 - conférence vendredi 4 mars à 20h30
l'assistance médicale à la procréation : aspects techniques et légaux
par jean parinaud
professeur de biologie et médecine du développement et de la reproduction
à la faculté de médecine toulouse purpan, praticien hospitalier au chu de toulouse.
l'assistance médicale à la procréation est définie comme l'ensemble des techniques permettant la procréation en dehors des rapports sexuels. en france, elle ne peut être utilisée que pour pallier des infertilités ou pour éviter la transmission de maladies graves, en dehors de toute indication sociétale. elle va du plus simple comme l'insémination artificielle au plussophistiqué comme le diagnostic pré-implantatoire. elle peut utiliser les gamètes du couple, ou faire appel à un don d'ovocytes, de spermatozoïdes ou d'embryons. dissociant la sexualité et la procréation à la fois dans le temps et dans l'espace, elle amène à une redéfinition profonde de notre notion de la parentalité, qui peut ainsi revêtir des formes très diverses.
2 - conférence samedi 5 mars à 14h
mutations des moeurs et des techniques et diversification des parentalités
par gérard neyrand
sociologue, spécialisé dans l'étude des relations privées, professeur à l'université paul sabatier, toulouse 3.
la montée en force de ce que l'on désigne par le terme de "nouvelles parentalités" s'appuie sur une double évolution : des attitudes de la population, d'une part, des technologies de la procréation, d'autre part. seront évoquées tout d'abord les raisons et la force de ces évolutions, qui ont provoqué une véritable mutation des rapports entre conjugal et parental, et contribué à la transformation des modes de vie en couple et en famille. seront ensuite abordées les multiples conséquences de ces transformations, tant dans le rapport entre les différents acteurs familiaux qu'en ce qui concerne la gestion sociale d'un tel bouleversement.
3 - atelier débat samedi 5 mars à 16h
« bienvenue a gattaca », est-ce la societe qui nous attend ?
par maud leguistin
sociologue, enseignante en sciences humaines et communication.
le corps des femmes est--il sujet à un travail comme un autre ? faut-il associer pma avec eugénisme et société capitaliste ? en mobilisant les outils de l'éducation populaire (arpentage, forum ouvert,...), nous allons ensemble et sous la forme d'ateliers en petits groupe, proposer des analyses et des réflexions collectives autour de l'éthique associée aux techniques de pma et gpa.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.