Toulouse (31500) - [ Tous-publics ] - Conférence présentée par François Mignard, directeur de recherche émérite CNRS, membre du Bureau des longitudes, correspondant de l'AAE.
Résumé : Le 25 avril 2018, l'ESA et le consortium européen DPAC ont livré la seconde version des résultats produits par les observations du satellite Gaia. Par la diversité des données, leur volume et surtout l'extrême précision de l'astrométrie et de la photométrie, c'est une date importante de l'histoire de l'astronomie qui s'est écrite. L'histoire de la Voie Lactée est au centre de cette mission spatiale et j'expliquerai pourquoi les astronomes déploient tant d'efforts depuis plus de deux siècles pour traquer les distances stellaires et les raisons qui ont amené l'Europe spatiale à vouloir le faire pour un milliard d'étoiles de notre Galaxie.
Conférence organisée par l'Académie de l'Air et de l'Espace en collaboration avec la 3AF Midi-Pyrénées en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, la Mairie de Toulouse et la Cité de l'espace.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. – Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.