Toulouse (31670) - [ Adultes ] - Nous voyons au cours de la longue histoire de l'humanité, depuis nos lointaines origines jusqu'à nos jours, que celle-ci est en permanente évolution. C'est l'apparition de la conscience réfléchie qui a permis cette évolution, c'est grâce à elle que l'humanité s'est séparée des autres règnes. Certains êtres, plus sensibles et plus conscients que les autres ont tenté de préserver ce contact, ils ont choisi pour cela des endroits tranquilles, à l'écart de leurs congénères pour s'y recueillir dans la méditation.
Dans cette forme d'intériorisation ils recherchaient à harmoniser leur âme avec l'âme de la nature. Ces hommes sont les premiers sorciers ou chamans, les lieux naturels dans lesquels ils opéraient sont les premiers temples. Pour communiquer aux autres membres de la tribu ou du clan les intuitions qu'ils avaient eues, ils choisirent d'utiliser la forme symbolique.
Le symbolisme est né de la nécessité, non pas de voiler la connaissance qu'ils avaient reçu mais au contraire pour la révéler et la transmettre.
A partir de là, le temple primitif va évoluer dans le temps, il sera le reflet du niveau de conscience de ses utilisateurs. Le Temple s'agrandit, son architecture se complexifie, les symboles se multiplient mais l'ensemble poursuit toujours le même but : conserver le lien avec la base spirituelle qui sous-tend le monde matériel. Le temple égyptien, quelle que soit son époque ou sa forme s'inscrit dans cette même logique, son architecture et les symboles qu'il renferme, sont orientés vers le même but : Relier. Cette conférence va nous donner l'occasion d'étudier ensemble le symbolisme spécifique des temples de l'ancienne Egypte et de suivre son évolution à travers les différentes époques, de l'Ancien Empire jusqu' à l'arrivée des grecs puis des romains. Nous verrons ainsi que le temple est le reflet de son temps, ceci est particulièrement évident sur les rives du Nil.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.