Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Poète de la résistance palestinienne, Darwich a toujours revendiqué sa qualité de poète, sans rien renier de son engagement en tant que citoyen. Badr Châker as-Sayyâb pour sa part est considéré comme le père fondateur de la poésie arabe moderne parce qu'il a été l'un des premiers à écrire en vers libres, mais aussi parce qu'il a abordé la poésie en visionnaire.
Avec Paroles passagères, la poésie de Mahmoud Darwich et de Badr Châker as-Sayyâb rencontre des genres musicaux aussi différents que le rock, le blues, ou encore la valse...
« Où est l'Irak ? Où est le soleil de ses matins emporté par un bateau sur l'eau du Tigre ou du Buwayb ? Où sont les échos des chants qui palpitent comme ailes de pigeon vers les épis et les palmiers, accourant de chaque maison dans le ciel libre, de chaque colline disparue sous les fleurs des plaines ? »
Que dirait aujourd'hui Badr Châker as-Sayyâb (1926 – 1964) ? Quelle question poserait-il ? « Après l'oppression interne et l'irruption étrangère, existe-t-il un pays qui s'appellerait l'Irak ? »
Cynthia Gurung, guitare
Jalil Koudous, guitare, gumbri, derbouka
Erick Auguste, voix
Textes de Mahmoud Darwich et Badr Châker as-Sayyâb
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.