Toulouse (31000) - [ Adultes ] - Du 8 avril au 29 mai 2015
Hilarión Brugarolas (Barcelone 1901, Toulouse 1996) grandit en voyant Gaudi travailler sur la réalisation de la Sagrada Familia. Très tôt, il suit des cours aux Beaux Arts de Barcelone et participe à plusieurs expositions nationales à Madrid. Après la guerre civile, exilé à Toulouse, il est rapidement reconnu, des distinctions lui sont accordées ; prix, diplômes, hommages... En 1961 il réalise sa première exposition individuelle à Toulouse. En 1971 il expose en Espagne et un hommage lui sera rendu à Granollers. Lumière et couleurs sont les moyens par lesquels il donne formes aux images. Les thèmes de ses toiles vont du paysage, marines, natures mortes et taureaux jusqu'à l'inquiétante série sur les camps de concentration.
La vie et l'oeuvre de Brugarolas coïncide avec une page importante de l'histoire politique et sociale de l'Espagne : la Guerre Civile et l'exil.
Grâce à cette cinquantaine de peintures exposées, que son fils Elie Brugarolas a rassemblées, avec le soutien des institutions locales (Mairie, Département, Région), nous pourrons nous promener dans son univers pictural, reflet de son Espagne perdue : tauromachie, marines catalanes, oliviers, autant de paysages qui font penser à l'école artistique d'inspiration impressionniste de Granollers, dont il provient et dont les peintres exerçaient en pleine nature, en extérieur. Hilarion Brugarolas dans un style figuratif nous offre une oeuvre pleine de couleurs sur ces toiles peintes au couteau, une peinture splendide et expressive qui nous transmet avec précision et maestria sa vision sensible de la beauté de la nature.
Entrée libre
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.