Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - L'ONG Ressources Humaines Sans Frontières vous propose une permanence sur l'esclavage moderne, le travail forcé et le travail des enfants existent aussi en France. Victimes, témoins... venez nous en parler !
Les 2ème et 4ème mercredi du mois, sur rendez-vous : permanence@rhsansfrontieres.fr ou 05 31 98 19 54
Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) - en partenariat avec le Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM) lance une permanence dédiée aux droits de l'homme au travail à Toulouse.
Premier accueil, écoute et orientation :
- à destination des victimes d'esclavage moderne, des professionnels qui les suivent et des témoins
- mais aussi de tous ceux qui souhaitent qu'un accompagnement soit mis en place en vue de prévenir les risques de violation des droits de l'homme au travail (travail forcé, des enfants ou indigne) dans une entreprise ou sa chaine de sous-traitance : syndicats, entreprises, témoins...
POURQUOI CETTE PERMANENCE ?
• Le travail forcé, la servitude et la traite des êtres humains sont toujours une réalité en France. Ce sont des formes de ce qu'on appelle « l'esclavage moderne ». On peut les rencontrer dans la sphère domestique, dans des ateliers clandestins, dans la rue, ... Elles peuvent être caractérisées notamment par un isolement de la victime, par une emprise, par l'emploi de menaces ou de violences (psychologiques ou physiques), par une charge de travail exorbitante sans congés, par l'absence ou insuffisance de rémunération, des conditions d'hébergement indignes, ...
• Les entreprises peuvent faire face à des risques de travail indécent et de violation des droits de l'homme, en leur sein et dans leur chaîne de sous-traitance.Il convient d'encourager ces entreprises à se responsabiliser. RHSF peut les aider à renforcer leurs capacités à prévenir ces violations.
NOS OBJECTIFS ?
• Pour les personnes éventuellement victimes de traite des êtres humains aux fins d'exploitation par le travail, de mendicité forcée ou de contrainte à commettre des délits : un approfondissement du signalement par le CCEM, en vue de leur proposer, lorsque leur situation relève effectivement de l'esclavage moderne, une orientation ou un accompagnement juridique ;
• Pour les entreprises : une analyse des risques en leur sein et dans leur chaîne de sous-traitance par RHSF ;
•Dans les cas ne relevant pas d'esclavage moderne ou de risques au sein des entreprises : une orientation vers des organismes adaptés.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.