Saucède (64400) - [ Adultes ] - ComédiePlus organise 3 stages de théâtre cet été dans un gîte de France tout confort avec piscine dans le Béarn.
3 stages 3 thèmes :
Du 15 au 22 juillet, "L'acteur et ses émotions"
Dans ce stage nous aborderons les émotions de façon épurée en essayant d'être le plus juste possible afin d'éviter les réactions clichés.
La compréhension de cette approche se fera par le biais de divers exercices impliquant le regard, la plasticité du visage et la posture corporelle.
Une approche sur la mémoire sensorielle (impliquant les 5 sens, olfactif, tactile, gustatif, visuel, toucher) et la mémoire affective vous aidera à retrouver la spontanéité de l'émotion.
En parallèle nous utiliserons comme support un texte qui vous sera envoyé un mois avant le début du stage pour vous permettre l'apprentissage de celui-ci.
Dans le but de proposer un personnage fort et juste le comédien doit apprendre à susciter et à contrôler instantanément les émotions primaires (joie tristesse, colère, dégout, surprise). Une façon ludique et artistique d'approfondir la connaissance et la disponibilité de soi.
du 22 au 29 juillet, "La construction du personnage" -
Nous approfondirons le travail physique afin de se rapprocher au plus prés de l'intériorité du personnage : apprendre à mettre sa propre vie affective au service de celle du personnage, lui trouver une forme scénique, et ensuite, l'incarner.
Le comédien possède deux outils précieux : le corps et la voix. Divers exercices de diction, d'articulation, de chant, de rythme vous seront proposés tout au long du stage.
L'apprentissage consistera à donner de la sincérité, ce qui permettra au comédien de devenir un créateur et de jouer tel qu'il le désire.
Une attention particulière sera portée à la construction d'un sous-texte, étape nécessaire pour dire les mots le plus justement possible.
Une réflexion sera proposée autour du costume du personnage pour se diriger vers une construction physique et expressive du corps.
En suivant l'évolution progressive de cette construction, les participants seront, en fin de semaine, totalement imprégnés de leur « double » théâtral. Pour ce faire, il sera envoyé à chacun de vous, un mois avant le stage, une saynète à deux que vous apprendrez et que nous travaillerons dés le début de la semaine.
du 29 juillet au 5 août, "De l'improvisation au spectacle"
Différents thèmes d'improvisation seront proposés aux cours desquels, chacun prendra soin de construire un personnage « flash ».
Vous apprendrez à élaborer rapidement une improvisation tout en étant rigoureux et clair. Nous ferons en sorte que votre personnage soit étoffé, d'une caractéristique physique, d'une façon de parler, d'une émotion dominante, un trait de caractère... afin que vous puissiez surfer avec lui sur les vagues du lâcher prise.
Chacun aura l'occasion de travailler des états, des humeurs, des émotions différentes.
De l'interprétation d'un personnage antipathique au héros n°1, de la marâtre à la femme fatale, du tripoux à l'intègre... le domaine est vaste.
L'improvisation est un outil indispensable au comédien mais aussi à tout à chacun car elle permet de travailler sa spontanéité et sa répartie. Ce stage vous propose donc de la pratiquer, de l'apprivoiser et de vous en amuser.
Les meilleures improvisations seront re-travaillées afin de présenter un spectacle à l'issu de ce stage.
Déroulement du stage :
Début du stage le samedi à partir de 17h00. Vous aurez tout le temps de vous approprier les lieux, de vous installer et de profiter de la piscine si vous aimez l'eau salée. Cette première soirée sera sous le signe de la convivialité autour d'un bon repas, nous en profiterons pour nous présenter avec des petits exercices de théâtre.
Du dimanche au vendredi : cours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Pour en savoir plus : https://www.comedieplus.eu
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.