Cugnaux (31270) - [ Tous-publics ] - La plasticienne-photographe Sylvie Bonnot combine la photographie et le dessin pour laisser apparaître des paysages inaccessibles. Partant du principe que le réel reste sans réalité, et qu'il résiste à la représentation directe, elle le provoque pour le faire parler dans une sorte de langage singulier. Une réalité où la seule beauté peut venir d'une forme ou d'une couleur, et non plus du sujet lui-même.
Comment peut-on éprouver un territoire ? Comment le déterminer ?
Sylvie Bonnot utilise principalement la photographie : « Photographier c'est prendre des notes. Le geste est simple, spontané, mécanique. » Cette première confrontation physique avec le paysage, prend tout son sens dans la prolongation du geste à travers le dessin. L'appareil photographique se substitue au pinceau, l'artiste plasticienne révèle ce que le paysage lui même de donne pas à voir dans l'acte primaire de la prise de vue. Ses photographies et négatifs deviennent des matériaux que l'on peut griffer, découper, froisser, plier. En intervenant directement sur le support elle place son geste au coeur du processus artistique «observer le monde sans s'y montrer, le recréer sans y toucher»*.
Le Territoire de Sylvie Bonnot commence là où la photographie n'est plus !
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.