Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Un individu sortant de prison a-t-il réellement purgé sa peine? L'étiquette d'ex-détenu poursuit une personne ayant été incarcérée bien après sa sortie.
Du mépris à la peur, du rejet à la stigmatisation, les personnes sortant de prison continuent de purger leur peine une fois hors les murs.
Le 29 mars, au théâtre du fil à plomb nous aborderons les difficultés relatives à la situation d'ex-détenu, par le biais d'un théâtre forum joué par deux comédiens des compagnies des Acides Animés et du Grand I, suivi d'un débat corrélatif à cette thématique, en présence de Karim Mokhtari.
Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l'opprimé, crée par Augusto Boal, qui considère que chaque individu est acteur, et dont le but est de lutter contre toutes les formes d'oppression.
Une pièce mettant en scène un ou plusieurs personnes opprimées et un ou plusieurs oppresseurs, répétée à l'avance par des acteurs, est jouée une première fois. Elle est ensuite jouée une seconde fois, au cours de laquelle le public est amené à intervenir en remplaçant un des personnages, afin de proposer une autre manière de réagir. L'idée est ainsi changer la situation pour l'améliorer.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.