Toulouse (31300) - [ Adultes ] - TRANSITION éCOLOGIQUE ET TRANSITION DéMOCRATIQUE
Pas de transition écologique sans transition démocratique
SAMEDI 25 MARS 2017 de 10H à 18H
Journée d'étude organisée par l'atelier OASIS Toulouse
Dérèglement climatique, disparition accélérée et massive de la faune et menace sur la biodiversité, dégradation de la qualité de l'air, fertilité des terres arables en déclin ... notre environnement se dévitalise à tel point que la disparition de l'espèce humaine au cours de ce siècle devient une hypothèse crédible. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels rapports à nous-mêmes, aux autres et au monde a pu engendrer cet état de faits ?
Quel lien entre les grandes idéologies du 21ème siècle, néolibéralisme, argent dette, démocratie représentative d'une part, et désastre écologique d'autre part ? Simplement conjoncturel ou plus structurel ?
Peut-on espérer inverser la tendance écologique dans le paradigme politique et économique mondial actuel?
Après l'analyse des causes structurelles des problèmes écologiques, nous nous intéresserons à la transition nécessaire face à la complexité de la situation mondiale, en évitant le piège du dilemme suivant :
- a priori, la majorité des citoyens refuse encore de consentir aux sacrifices qu'impliquerait une transition écologique en rupture avec le consumérisme
- seul un pouvoir fort pourrait imposer à marche forcée une transition écologique nécessaire et devenue urgente Une 3ème voie n'est-elle pas possible ? C'est elle que nous proposons d'explorer au cours de cette journée : quelles sont nos alternatives dans les 3 champs (individuel, local, national) pour préserver ce qui peut encore l'être ... et surtout, en quoi la démocratie, à tous les échelons, constitue la forme politique essentielle de cette préservation ?
PROGRAMME
10H00 - 11H00 POURQUOI EN EST-ON ARRIVé Là ?
par Jean-Marcel Piriou
La situation écologique désastreuse de la planète résulte essentiellement
de 3 facteurs dogmatiques : 1/Le libéralisme économique (intérêts
particuliers/ intérêt général) 2/ L'illusion que les marchés financiers
régulent l'économie 3/ L'illusion que le système politique représentatif est
démocratique. La gestion politique du long terme (sociale et écologique)
s'avère dans ce contexte une mission quasi impossible.
11H00 -12H30 QUESTIONS ET DéBAT COLLECTIF
14H00 - 15H00 POURQUOI UNE DéMOCRATIE VéRITABLE EST-ELLE NéCESSAIRE ?
par Julien Rousseau
Les démocraties représentatives actuelles devenues oligarchies sous influence des puissances économiques et financières, l'émergence d'alternatives s'impose, sur trois plans : 1/ Individuel : autonomie et liberté / confort et servitude 2/ Local : autogestion, SEL, monnaie locale, économie circulaire 3/ National : démocratie plus directe, inclusive, (tirage au sort), plus diverse, plus créative, plus pertinente face à la complexité.
15H00 - 16H30 QUESTIONS ET DéBAT COLLECTIF UNIVERSITé POPULAIRE DE PHILOSOPHIE
- Journée det#700;étude Nombre limité de places.
Inscription à l'avance à la Maison de la philosophie
Tarif : 10 euros
http://alderan-philo.org/sites/default/files/programme/Toulouse/Seminaires/colloque_transition_ecologique_sans_democratie_2016-2017.pdf
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.