Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Depuis toujours, des travailleurs venus d'ailleurs se sont installés, au gré des nécessités économiques, dans les régions de France. Qu'ils soient arrivés des proches pays européens, de l'Afrique ou de continents lointains, ils ont uni leurs destins à leur terre d'adoption.
Ce travail réunit les portraits de femmes et d'hommes, tous immigrés ou descendants d'immigrées en Midi-Pyrénées, réalisées par deux photographes, Gilles Favier et Sara Jabbar-Allen. De brefs récits de vie ont été recueillies par les radios associatives de la région. L'historienne Laure Teulières replace ces témoignages dans une perspective d'ensemble.
A travers ces parcours individuels et familiaux, c'est presque un siècle d'histoire sociale qui surgit. Sur trois générations, ces paroles et ces vidages disent la nécessité d'ancrer l'immigration dans la mémoire collective et de lui rendre sa juste place au sein d'une histoire partagée. Ils nous rappellent aussi que chaque vie est unique et restituent à cette population immigrée l'infinie variation des récits personnels.
Exposition portée par Alter Image,
en partenariat avec la CMCAS d'EDF GDF
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.