Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Le grand public est invité à explorer l'invisible et les secrets de la microscopie du mardi 11 au dimanche 30 octobre 2016 au Quai des Savoirs à Toulouse. Enquête à résoudre, expositions, rencontres avec des scientifiques, manipulations interactives, ateliers, quiz... Cet évènement inédit, opération phare de la Fête de la science 2016 en Occitanie, sera riche en animations et en surprises. Il se poursuivra durant les vacances scolaires de la Toussaint.
Voir l'invisible est un évènement coproduit par Science Animation, le CNRS Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs en partenariat avec de nombreux organismes de recherche, laboratoires, universités et associations.
et#61606; Une mystérieuse enquête à résoudre
Une affaire non résolue depuis un siècle, des indices collectés et gardés précieusement, un laboratoire d'analyse : les enquêteurs dans l'âme seront plongés dans un grand jeu immersif. Pour résoudre l'énigme dans des décors des années 1900, il vous faudra observer, analyser les indices grâce aux différentes techniques de microscopie et faire marcher votre sens de la déduction. La réouverture de l'enquête et les techniques d'analyse actuelles pourront-elles permettre aux visiteurs de définitivement résoudre le mystère ?
L'intrigue : Nous sommes en 1906. Paul Sabatier, professeur titulaire de chimie, est le doyen de la Faculté des Sciences. Reconnu pour ses nombreux travaux de recherche, il a été invité à un congrès scientifique non loin de Toulouse. Mais dans la nuit froide du 17 avril, des individus se sont introduits dans son bureau, profitant de son absence, pour forcer son coffre fort et voler un objet d'une valeur inestimable...
Cette intrigue a été imaginée par Science Animation avec l'aide du Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique de Saint-Jean-de-Fos et de deux anciens policiers.
et#61606; Des rencontres et des ateliers pour lever le voile sur l'invisible
Lors de cet évènement, de nombreuses animations seront à découvrir. En voici une sélection !
Petits et grands pourront découvrir, à travers une exposition inédite, les différentes familles de microscopie et les travaux de recherche du Centre d'élaboration de Matériaux et d'études Structurales (CEMES-CNRS) ainsi que la BD « Le labo : Microscopies » !
Les bidouilleurs et bidouilleuses s'essayeront à des ateliers comme la fabrication d'objets avec une imprimante 3D ou encore la transformation de leur smartphone en microscope.
Les curieux échangeront avec des chercheurs de différents laboratoires, à travers des conférences et ateliers ludiques.
Les lecteurs vont découvrir un espace proposant des bandes dessinées originales sur la microscopie.
Et les plus sportifs seront invités à compléter leur visite par une balade à vélo jusqu'aux laboratoires qui abritent ces étonnants instruments permettant de « voir l'invisible » (Uniquement le samedi 15 octobre).
et#61606; Zoom sur le Petit Microscope Illustré
Regarder, voire même manipuler, les atomes liés les uns aux autres, des molécules tourner ou des cellules se former, n'est plus aujourd'hui du domaine du rêve grâce aux progrès fascinants de la microscopie. Découvrez toutes les facettes de la microscopie dans les laboratoires toulousains dans le nouveau Petit Microscope Illustré, coédité par le CNRS Midi-Pyrénées et La Dépêche du Midi.
et#61606; Les partenaires :
> Académie de Toulouse, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Jean Jaurès, Université Toulouse 1 -Capitole, INP Toulouse, INSA, Université Paris-Saclay, Université Paris-Sud.
> Inra, Inserm, Météo-France et les laboratoires CEMES, LNCMI, GEODE, Plateforme Tri-Génotoul, SETE, IRSAMC.
> Planète Sciences Midi-Pyrénées, Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique, LabEx PALM.
Découvrez le programme sur www.quaidessavoirs.fr
Retrouvez les grandes opérations régionales de la Fête de la science sur
www.echosciences-sud.fr/communautes/fete-de-la-science-occitanie
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.