Gratentour (31150) - [ Tous-publics ] - Fidèle à ses envies d'ailleurs, le service culturel de la mairie de gratentour vous emmène cette année en occitanie...
a l'issue d'un partenariat avec le « festival occitania » de toulouse, les lieux culturels de la commune de gratentour résonneront de la culture occitane sur le mois d'octobre avec un moment clé les 13 et 14 octobre !
une exposition sur tout le mois d'octobre
l'exposition « ua lenga l'occitan » proposée par le festival occitania de toulouse, est une exposition itinérante sur les origines de la langue occitane, si lointaine et si proche !...
cette exposition grand public avec une communication très étudiée vers les ados, collégiens, lycéens, totalement bilingue se compose de 22 panneaux très illustrés, renseignée de textes courts et percutants est présentée de façon très didactique.
le début du voyage en occitanie !.....
vous découvrirez en avant-première de l'ouverture début janvier, en même temps que l'exposition, ce nouveau lieu culturel de la commune, la médiathèque située au- dessus du café municipal, l'autre lieu que la mairie a offert à ses habitants, qui devrait ouvrir courant septembre.
( informations sur le site de la mairie : www.gratentour.fr )
lieu : salle de la médiathèque de gratentour, place de la mairie
accès libre
jours : du mercredi au samedi de 14h à 17h30
une action culturelle à l'école élémentaire
faire découvrir l'occitanie de façon ludique aux enfants...
chose faite avec le partenariat proposé par le festival occitania...
plusieurs classes ont travaillé sur des chants et danses traditionnelles en occitanie avec leurs enseignantes et avec un intervenant extérieur musicien, .......
l'atelier vocal de gratentour « vox habilis « ainsi que les sonotones, adultes pratiquant le chant, se joignent à cette action culturelle sur 3 chants traditionnels.
cette action culturelle sera restituée lors de la soirée du 13 octobre, et du bal occitan.
vendredi 13 octobre, bal traditionnel occitan
la soirée sera toute en musique et danse avec les musiciens de castanha é vinovèl.
ils sont deux et jouent comme 10...
ces deux musicaïres qui nous viennent de beziers puisent leurs chansons et airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.
vielle à roue, accordéon...chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pour esprit du baléti populaire.
castahna e vinovel incitent et invitent à la danse le public, les grands et les petits à qui ils consacrent des morceaux, rien que pour eux !
a ce duo se joindra yves le maître de danse pour une initiation aux danses traditionnelles.
lieu : salle polyvalente de gratentour
a partir de 20h30 / tout public, familial
billeterie en ligne sur le site www.festik.net
samedi 14 octobre, tous en famille !
Á partir de 15h00, l'après-midi sera sous le signe de la famille, des jeux, de la découverte, de la lecture...
la salle polyvalente sera investie par les jeux en bois de ..............................,
la librairie occitane éphémère « la tutadoc « proposée par l'ieo, institut d'etudes occitane et le festival occitania proposera des lectures et dvd bilingue occitan-français aux enfants.
Á 17h00, jean-paul becvort, directeur du festival occitania, occitan passionné nous racontera l'histoire de l'occitanie d'hier à aujourd'hui. une conférence très actuelle des plus vivante sur la place de l'occitanie dans notre vie d'aujourd'hui, culturelle, économique, sociale et artistique. un moment en suspension qui peut transformer notre regard et éveiller notre curiosité sur une occitanie, bien ancrée dans la réalité !
lieu : salle polyvalente b - entrée libre
Á 21h00, l'heure du spectacle musical, proposé par la compagnie « les baladins d'icarie », lo cant dels crémats, le chant des brûlés.
le chant des brÛles, chanson de geste pour montségur et puivert.
cette création en français et en occitan qui revisite des chansons du xii ème siècle au xiiième siècle, est une ode, un hommage à la dame de montségur et aux parfaits, mais surtout à cette civilisation de troubadours qui s'étendait de l'océan à la méditerranée et jusqu'au piémont italien, de l'auvergne à la catalogne, où la femme était ( presque) l'égale de l'homme, où les valeurs de partage et de convivialité étaient de mise....
il s'agit d'une rêverie poétique sans prétention historique, tout public.
textes portés par la musique médiévale, musique portée par des musiciens « troubadours », ce récitatif vous transportera au pied de montségur, en monde cathare.
elrik fabre maigne / récitant français
caroline dufau / récitante occitan
eva fogelgesang / harpe, rebec, chant
christophe deslignes / organetto, flûte à bec
lieu : salle polyvalente de gratentour
a partir de 21h00 / tout public
billeterie en ligne sur le site www.festik.net
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.