Samedi, 18 Mai 2024 au Lundi, 20 Mai 2024
Horaire : 10h - 17h
Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Apprendre à être autonome en improvisation. Plus jamais c'est la faute de l'autre, plus jamais vous attendrez qu'on vienne vous « sauver »!
En improvisant avec une plante verte, nous viserons les deux objectifs suivants :
– 1. L'autonomie : que faire lorsque l'on se sent seul·e, bloqué·e, surpris·e, et qu'on attend qu'une tierce personne apporte une issue ?
Nous apprendrons ainsi à transformer les situations stressantes voire bloquantes en opportunités. Improviser avec une plante verte a pour but de renforcer votre confiance en vous, votre aptitude à trouver l'inspiration et la créativité, à assumer un propos sans que cela ne fasse faux ni fabriqué. Nous apprendrons aussi à créer un lien entre votre imagination et ce qui se passe ici et maintenant sur le plateau, incarné par une partenaire peu loquace et qui pourtant exprime tant de choses : une plante verte.
– 2. La mise en valeur d'autrui : comment laisser de la place à une plante qui ne parle pas, et faire en sorte que le public se souvienne de la plante ?
C'est un défi lancé aux improvisateurices qui ont tendance au remplissage. Nous apprendrons à transformer les questions du type « et maintenant qu'est ce que je fais ? » en « et maintenant qu'est ce que ma partenaire plante verte veut que je fasse ». Nous travaillerons ainsi cette compétence à travers plusieurs exercices, pour préparer le défi suivant : chaque participant·e jouera une scène en duo avec une plante verte.
En résumé, comment improviser avec une plante verte et faire en sorte que la plante verte soit plus importante que vous dans l'improvisation ?
NB : apportez une plante verte. Toutes les plantes (naturelles, plastiques, papiers, métal, celles qui préfèrent ne pas le dire ...) sont les bienvenu·e·s.
Ce workshop dure 3 jours.
Focus sur Sébastien Chambres :
Auteur de spectacles basés sur l'observation du réel, metteur en scène de spectacles d'improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004.
Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d'improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche-sur-Yon, professeur de sciences humaines à l'école nationale d'ingénieur·e·s de Brest, chroniqueur télé, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, il prône l'interdisciplinarité et le « touche à tout » comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure.
« Je perçois mon métier comme celui d'observer, de restituer, et de rire ensemble pour avancer sans trop pleurer. Mon moteur principal est l'égalité, quitte à utiliser un peu la liberté tout en pratiquant la fraternité. »
Texte pris sur https://stages-improvisation.fr/sebastien-chambres
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.