Toulouse (31400) - [ Tous-publics ] - D'après « Yvonne, princesse de Bourgogne » de Witold Gombrowicz
Depuis quatre ans l'équipe de By Collectif mène une réflexion sur la place de l'individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Comment l'individu se définit et se constitue à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s'en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ?
Yvonne leur a permis de s'interroger sur l'impossibilité pour la société de reconnaître et de donner une place à l'indéfinissable.
Gombrowicz écrit cette pièce en 1935, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise économique, de repli identitaire et de montée des nationalismes. L'Allemagne nazie cherche un bouc émissaire, la communauté juive, silencieuse, sera choisie, la solution finale permettra d'éradiquer de façon propre et méthodique le Mal. Un moyen de réunir, de permettre la cohésion du groupe. Une sorte d'état des lieux d'une humanité à la dérive cherchant désespérément son salut au travers de formes codifiées à l'excès.
Yvonne est une réflexion sur le regard humain auquel nul n'échappe et où chacun se constitue. C'est un miroir atroce et véridique de nous-mêmes : notre horreur, notre sadisme et notre vide. Le passé résonne comme un écho à notre époque contemporaine !
By Collectif
Grande salle
Mise en scène et scénographie : Nicolas Dandine
Avec : Delphine Bentolila, Stéphane Brel, Nicolas Dandine, Magaly Godenaire, Lionel Latapie, Samuel Mathieu, Julien Sabatié-Ancora
Lumière : Philippe Ferreira
Son : Paul Monnier-Volume Original
Co-Production : CIAM / La Fabrique Université Jean Jaurès
info/réservation : 05 62 26 43 66 / reservation@theatredupave.org / https://theatredupave.festik.net/theatre
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.