Cugnaux (31270) - [ Tous-publics ] - Le mot « interaction » définit une action ou une réaction réciproque qu'exercent plusieurs phénomènes
ou systèmes physiques. Ce terme induit un rapport, une relation entre deux entités.
InterraCtions joue sur sa polysémie, pour illustrer des dynamiques entre le genre humain et la nature,
son environnement. Au fil des paysages et des éléments, le visiteur traverse un territoire transformé
par la main de l'homme l'amenant à s'interroger sur son impact et l'attitude à adopter dans son espace.
En partenariat avec l'Université de Toulouse et les Abattoirs, musée FRAC Midi-Pyrénées, cette exposition créée par les élèves du Master 2 métiers de l'art invite le visiteur à se questionner sur sa place sur le territoire.
Au centre d'art de Cugnaux, le public positionne son regard sur les mutations et les mouvements de son territoire.
Cette évolution, marquée par l'urbanisation et l'industrialisation florissantes, influe sur la modification et l'avenir de notre espace physique et géologique. Ceci renvoie vers la notion controversée d'anthropocène caractérisant une nouvelle ère géologique marquée par l'impact de l'activité humaine sur les conditions de vie terrestre. La problématique abordée à Cugnaux n'est pas anodine, du village à la ville, les cugnalais ont pu retracer depuis l'époque néolithique l'évolution de leur territoire.
Dès son entrée dans l'exposition, le visiteur est attiré par Mar Negro, oeuvre de Carlos Aires prêtée par le MACBA (musée d'art contemporain de Barcelone). Imposant parquet fait de bois de bateaux échoués, il suggère, tout comme la vidéo de Jason Glasser ou les photographies du duo d'artistes Sabine Haubitz et Stefanie Zoche, des questionnements sur l'impact des interventions humaines sur la nature.
Au détour d'une cimaise, Melanophila II ou l'Ennemi Déclaré de Dove Allouche et Valdrada de Stefanie Zoche amènent le visiteur à avoir une vision plus ambivalente des relations être-humain / nature oscillant entre destruction et renaissance. En plus des oeuvres de la collection des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées et des prêts effectués, le visiteur est également confronté à une oeuvre produite spécialement pour l'exposition par l'artiste suisse Marie Velardi.
En parallèle de l'exposition, des livres d'artistes, issus de la collection des Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées, sont présentés à l'étage supérieur de la bibliothèque.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.