Toulouse (31000) - [ Tous-publics ] - Jusqu'à la fin du siècle des Lumières, l'Egypte ressemblait à un empire voilé d'ombre et de silence. Jean-François Champollion, fasciné par l'Orient dès son plus jeune âge, et remarquable linguiste, sut dans cette nuit opaque y découvrir des étoiles. A force d'opiniâtreté et de travail acharné, cet érudit, fin connaisseur de l'Hébreu, du Syrien, du Chaldéen, du Copte et de l'Arabe, finit par lever le voile qui obscurcissait le ciel de l'Egypte des Pharaons. Perçant, grâce à l'étude de la Pierre de Rosette et de cartouches royaux le secret de leur écriture mystérieuse, les temples, les pierres gravées, les papyrus dévoilèrent alors leurs merveilles au monde ébloui par tant de splendeur. L'on assista à la naissance de l'Egyptologie.
Cette conférence retrace pas à pas le parcours impressionnant de cet homme de génie, que l'on suit jusqu'en Egypte, lorsqu'il découvrit les merveilles qu'il ne connaissait que par l'écriture, et qui constitua le premier musée français d'antiquités égyptiennes au Louvre.
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.