Toulouse (31400) - [ Tous-publics ] - L'improbable rencontre entre René Magritte et Georges Lemaître (père de la théorie du Big-Bang) autour des mystères de notre monde.
Un mélange d'art, de science et de rêve, surtout.
Nous sommes en 1951 chez René et Georgette Magritte. Georges Lemaître, le prêtre cosmologiste belge à qui l'on doit la découverte de l'expansion de l'univers ainsi que la théorie du Big Bang, se rend pour la dernière fois chez le couple. En effet, Magritte doit faire le portrait de Lemaître, portrait qui est une commande du pape Pie XII (la rencontre entre le pape et Lemaitre a réellement eu lieu en novembre 1951, le pape étant passionné par la théorie du big bang).
Magritte n'a plus que cette journée pour le finir mais il est déconcerté car il n'arrive pas à comprendre pourquoi Georges Lemaître, qui semble si éloigné de lui, l'a choisi pour réaliser ce portrait et il a besoin d'appréhender la personnalité et la pensée de Lemaître pour pouvoir réaliser sa peinture.
Le portrait ne sera dévoilé qu'à la fin faisant apparaître que ces deux hommes, en apparence si éloignés, se rejoignent dans une seule et même passion : comprendre le mystère du monde.
A partir de 14 ans
Par Compagnie La Chevelure de Bérénice
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.