Toulouse (31400) - [ Tous-publics ] - C'est Goldoni (le Molière italien) qui accompagnera pour cette quatrième année votre "réveillon" au Pavé jusqu'en 2015.
Il faut croire que vous prenez goût à ce rendez-vous. Ça tombe bien, nous aussi !
Faut dire que durant les fêtes, il n'est pas toujours facile de trouver un spectacle où l'on donne ce que l'on veut dans le chapeau. Où le prix des places n'est pas doublé moyennant une sordide coupe de Champagne tiède à la sortie.
Ici tout est bénévole. De la préparation de l'assiette royale pas chère du tout (et servie avec le sourire) jusqu'aux rôles principaux de la pièce qui se joue sur scène, tout le personnel et tous les membres de l'association travaillent pour le Pavé, pour vous, pour la gloire et l'amour du Théâtre.
Personne n'est payé pour cela. C'est du temps offert.
Après "Knock" de Jules Romains, "Les Femmes Savantes" de Molière (le Goldoni français), et "Feu la Mère de Madame" de Feydeau l'an dernier, voici que déboulent "Les Rustres" sur le plateau. Une comédie en trois actes écrite en 1760.
On aurait pu tout aussi bien les appeler les "Machos", les "Beaufs", les "Blaireaux"... Goldoni préfère l'euphémisme pour nommer ces hommes jaloux, bêtes, égoïstes, brutaux, prétentieux qui en font voir de toutes les couleurs à leurs femmes et filles.
"- Si on les laissait parler, elles n'auraient jamais tort." se rengorge, fanfaron, un de ces rustres. Il ne croit pas si bien dire...
Elles ne se laisseront pas faire, rassurez-vous, et après avoir bien ri (et c'est vraiment très drôle et très moderne) c'est tout juste si à la fin on n'est pas ému, la larme à l'oeil, cette larme, symbole de toutes ces luttes de femmes qui, en d'autres temps et d'autres pays, ne nous feraient pas rire du tout.
(Mais au fait, pourquoi "en d'autres temps" ? pourquoi "d'autres pays" ?)...
Théâtre / Tout public
De Carlo Goldoni
Par La Troupe amateur du Théâtre du Pavé
Avec le regard de Francis Azéma
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.