Toulouse (31000) - [ Adultes ] - COLLOQUE SAMEDI 02 FéVRIER 2019
à la SALLE DU SéNéCHAL (proche du Capitole)
SCIENCE ET MéDIAS
Information ou communication ?
Quand nous voulons nous tenir informés des avancées scientifiques, nous sommes souvent déçus de la qualité de l'information dans les revues scientifiques et les médias.
Dans le but d'éclairer la communication entre science et mé d i a s , l e c o l l o q u e v a a b o r d e r l e s problématiques suivantes : comment les scientifiques produisent leurs articles ? Comment est faite la vulgarisation de ceux-ci ? Comment les médias rendent compte de la science ?
14h
PEUT-ON CROIRE LES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ?
Biais et embellissements polluent la sciences en histoire
Conférence par Hervé Maisonneuve,
professeur de santé publique, qui s'intéresse au développement de l'intégrité scientifique et du fonctionnement des revues scientifiques.
La pression sur les chercheurs, appelée" Publish or Perish", pour assurer leur carrière et obtenir des ressources a influencé les comportements.
Les chercheurs ont compris qu'il était demandé de publier beaucoup et vite plutôt que de publier de la qualité, et de citer abondamment des articles.
Publier un article donne un statut et rend le chercheur 'vendable', l'article devenant un bien 'économique'.
Il vaut mieux construire un CV plutôt que de s'intéresser au progrès et à l'avancement du savoir. Avoir écrit 800 articles est considéré comme une performance alors que ce devrait être regardé comme impossible. Pour atteindre ce but, les chercheurs ont embelli les publications afin de les rendre attractives : les résultats sont toujours statistiquement significatifs, les données sont torturées, des omissions existent, les conflits d'auteurs nuisent à la bonne marche des laboratoires, les images sont manipulées, etc... Bilan : plus de 50 %, voire 75 %, des publications ne sont pas le reflet de la réalité du laboratoire, et en plus beaucoup trop de recherches ne sont pas reproductibles.
En outre, les chercheurs qui dépensent une partie de leur temps à vulgariser la science pour le public sont pénalisés
15h30
JOURNALISTES ET SCIENTIFIQUES EN SITUATION D'INCERTITUDE
Pourquoi ce qu'on lit dans la presse sur les résultats de la recherche biomédicale est il
parfois faux ?
Estelle Dumas-Mallet, docteur en sciences biologiques et médicales et docteur en sciences politiques, s'intéresse à la façon dont les résultats scientifiques sont produits et communiqués.
- INSCRIPTION EN LIGNE SUR NOTRE SITE -
Conférences à la salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat à Toulouse
Participation de soutien pour la journée : 10€
tel: 05-61-42-14-40
https://www.alderan-philo.org/content/nos-activit%c3%a9s-sur-la-r%c3%a9gion-toulousaine
Cet événement est archivé.
Autres événements
Avertissement : avant d'entreprendre tout déplacement, vérifiez auprès de l'organisateur si le lieu ou les dates de la manifestation qui vous intéresse n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Toulouse-annuaire.